Grosse zone d’ombre : les vacances cet été

Depuis que c’est parti en cacahuètes, le bien-être de mes miniChampi a toujours été le principal objectif (et le mien puisque ça « rejaillit » sur eux). Mr Champi étant originaire d’un autre pays (arrivé en France en 2009) il a sa famille proche là-bas. Et que mes enfants aient la double culture, qu’ils parlent l’autre langue et voient leur famille de là-bas est très important. Et quels que soient mes sentiments actuels envers leur fils, je pense que mes beaux-parents ont le droit de voir leurs petits enfants, et mes enfants d’entretenir une relation « suivie » avec leurs autres grands-parents.

Ce qui a toujours été une évidence pour moi est, avec ce que nous traversons en ce moment, un peu plus difficile à imaginer. Passer 3 semaines dans ma belle famille est « un mauvais moment à passer » et j’appréhende les vacances. Comment vivre 3 semaines auprès de ces gens avec toute la culpabilité que je ressens ? Mr Champi dit qu’ils sont au courant que nous allons divorcer, mais je doute qu’ils sachent tous les détails, et notamment les plus violents. « Bonjour tout le monde, ça va ? Oui ça peut aller merci. Ah au fait, désolée belle-maman de 1/ vous avoir retirer votre fils 2/ de (vouloir) le quitter parce que je me suis trompée! ». Avec les années, ce sentiment s’atténuera mais là on est en plein dans la tempête et je ne sais pas comment je vais pouvoir traverser cet épisode dans l’état actuel des choses.

Pour répondre à un des commentaires sur Envie de le frapper, mon mari voulait que je laisse les enfants une semaine de plus avec lui alors que moi je repartirais en France. Pourquoi je ne veux pas les laisser seuls là-bas à 23 mois :

– c’est un pays (bien sûr, il y a peut-être des exceptions dans les grandes villes, mais nous on est dans une toute petite et puis de toutes façons, aucune loi n’oblige à cela →) où les bébés/enfants ne sont pas mis dans des sièges auto, juste dans les bras. L’année dernierè, à 10 mois, si je n’avais pas été là, ils les auraient juste pris dans les bras dans la voiture (aéroport → maison :1h de route, et je vous passe les détails « y a pas de priorité à droite, ni au rond-point… ligne blanche continue?hin? c’est quoi?…les ceintures de sécurité ça sert à rien si je dois mourir c’est mon destin…etc etc etc !)

– ma belle-mère (a eu 3 fils) et alors que Mr Champi était petit, il est tombé de haut (je sais plus combien exactement) des escaliers qui n’avaient pas de garde-corps/rambarde, pourquoi faire quand on a des enfants en bas-âge ?

– l’année dernière ma BM était seule avec moi (quasiment) pour gérer les enfants, alors que Mr Champi m’avait assuré qu’il y aurait toute la famille pour aider = les soeurs non mariées de ma BM qui doivent s’occuper de leurs frères non mariés. Et ma belle-mère (qui n’a pas de fille, donc) doit bien sûr s’occuper de mon beau-père + la maison etc… Je ne peux pas imaginer une seule seconde ma belle-mère et mon mari (+ papy + les tontons de passage) s’occuper des miniChampi ! Je suis une jeune maman dans le sens où ce sont mes premiers, je veux un minimum de sécurité pour eux et je trouve ça normal. Je ne suis pas une maman poule qui veut tout diriger et toujours les avoirs dans mes jupons, surtout pas !

– il y a bien sûr aussi la peur (très infime car je doute qu’il soit capable de faire une chose de ce genre) qu’il ne les ramène pas…

– donc, pour finir de rebondir sur le commentaire de Flo, je ne pense pas être plus sereine si je les laisse seuls là-bas, je n’ai aucune confiance car ils sont trop petits; quand ils seront plus grands ok (mon père étant du même village que Mr Champi, j’ai moi-même passé toutes mes vacances d’été là-bas ! je sais que c’est important pour la double culture).

Nous envisageons de partir le 22 juillet. Nous n’avons toujours pas acheter les billets (car organisation compliquée vu qu’on doit être 2 avec les enfants pour prendre l’avion et mon mari veut rester une semaine de plus, seul donc car il accepté mon choix).

Affaire à suivre…

Une réflexion sur “Grosse zone d’ombre : les vacances cet été

Laisser un commentaire