Réponse à Pipotai

J’ai commencé à répondre au commentaire de pipotai directement sur l’espace dédié mais les mots s’accumulant, j’ai trouvé plus pratique de répondre ici 😉 Je remets donc le commentaire de Pipotai ci-dessous pour que tout soit plus clair !

Salut Mme Champi, je suis ton blog mais sans jamais commenter vraiment. J’avais posté il y a longtemps, si tu te souviens, en te disant que je m’étais séparée temporairement du papa de mes enfants. Aujourd’hui j’envisage à une rupture définitive, et ne peux m’empêcher de me questionner au sujet de la garde de mes garçons (qui ont le même âge que les tiens). Garde partagées? Uniquement les week ends et vacances scolaires? Mon conjoint se déplace pour le boulot tout le temps depuis 1 mois, ce qui me fait me demander pour la seconde option. Comment ça se passe pour toi?
Et par ailleurs, que ressens tu sur le fait que ton ex se soit fiancé? J’ai peur de ma réaction si je dois faire face à ce même genre de chose dans le futur.
Comlent arrives tu à établir une communication sereine avec ton ex sur les enfants? Merci pour ton partage d’expérience….

 

Bonjour Pipotai !

En ce qui concerne la garde, perso, Mr Champi a dit dès le début qu’il se sentait pas capable de s’en occuper sur une longue période car trop petits (à l’époque ils avaient 2 ans à peu près). Et dans « le monde de la petite enfance » j’ai plutôt entendu dire que quand ils sont petits il vaut mieux éviter la garde partagée. Donc nous ça coulait de source. Et puis surtout, Mr travaille de nuit !!! A ce sujet, j’aimerais qu’il bascule de jour car le travail de nuit, ça casse un homme (ou une femme)… c’est très fatigant de faire subir au corps ce qu’il n’est pas fait naturellement pour… bref. Il est toujours crevé et je pense qu’il en fait le minimum. Souvent les enfants me disent qu’il fait une longue sieste… et tout ça confirme que, pour être honnête, je n’ai pas envie qu’ils vivent avec lui s’il passe en journée. Je ne pense pas qu’il saura s’en occuper, il n’est pas assez mature, il faut tout lui dire et même quand on lui répète il fait de travers (dernier exemple en date, donner les médoc à l’un… pas fichu de donner 400 gouttes le matin pendant 3 jours, bref). Je ne pense pas que l’envie lui viendra de s’en occuper non plus car il est plutot paresseux alors qu’ils demandent de l’énergie, du courage, etc…. J’ai la chance d’avoir mes parents !! Je ne sais pas où je serais sans eux à l’heure actuelle. Je viens de passer 7 jours à la suite (village vacances) avec eux et je sature (=hier j’ai pas arrêté de crier, m’énerver, m’impatienter, dire des trucs méchants…. il était temps que je reprenne le boulot!!!). Et encore, ma mère était avec moi en vacances !!

Donc pour répondre clairement à ta question, Mr Champi les prend un week-end sur 2 (environs de 15h30 le samedi jusqu’à 19h le dimanche… puisqu’il doit dormir le samedi matin ayant bossé la veille), un mercredi après-midi sur 2. Tous les jeudis il va les chercher à 16h30 et me les ramène à 18h (s’il pleut ou trop froid, il va chez mes parents car impossible de les emmener à 50 minutes de chez nous !). Et aussi 16h30 un mardi sur 2. Pendant les vacances scolaires, il s’arrange pour avoir 3 nuits de repos d’affilé et les prend.

Concernant la fiancé, j’ai découvert ça en voyant une photo de tous les 2 sur FB ! lol. Ca m’a surprise. Tu sais que c’est moi qui l’ai quitté… donc je n’ai pas de sentiment pour lui. Au contraire je suis contente qu’il se mette avec qqun, comme ça si ça m’arrive ça sera plus facile (moins dur !) que s’il était seul dans son coin 😉  Et puis il va enfin découvrir ce que c’est de « jouer » les papa/maman avec un adulte !! (il a choisi une fille du pays… no comment…. tant qu’il verse la pension à ses fils et s’occupe d’eux !… bon, c’est un autre sujet ça).

Après il y a bien sûr le sujet du « elle » avec mes gnomes…. j’ai pour l’instant l’impression de faire partie d’une tribu et que mes kids sont (un peu) « élevés » par tout le monde… (je ne sais plus dans quel-s pays ça se passe comme ça). Je conçois la parentalité comme le fait d’être une sorte de « guide » avec lien de sang et responsabilités au sens juridique du terme. Ce que je veux dire c’est que je ne suis pas la seule personne qui leur apprendra des choses dans la vie, qui sera à leur côté sur les chemins difficiles, qui rira aux éclats avec eux….. tout ça a lieu avec les grands-parents, les copains, les profs… etc ^^ Je suis comme ces personnes sauf que j’ai le privilège d’être leur maman, qui aura toujours une place unique dans leur coeur 🙂 et que s’il leur arrive qqch avant 18 ans, c’est moi (et le papa) qui en est responsable. Voilà, donc cette « elle » sera une personne comme les autres, qui cottoiera mes enfants. Bon je dis ça car je n’imagine pas faire garde partagée…. mon avis changera peut-être si un jour ils doivent aller vivre avec leur père, belle-mère et demi frère/soeur. Rien que pour les devoirs etc leur père ne pourrait pas assurer…

Enfin, dernier sujet : la communication sereine avec mon ex à propos des enfants ^^ Alors là c’est simple, aucun sujet « important » n’est évoqué. Y a juste là fois où j’avais arrêté les antiD et on s’était « disputé » on va dire. On ne parle pas de religion (autre vaste sujet, délicat pour moi)… seul sujet que je vois pour l’instant qui pourrait nous faire nous engueuler. De toute façon, à part constater ses faits, je ne peux pas faire grand chose : par exemple il y a 2 semaines, c’était son week-end, il m’appelle dimanche pour me dire qu’il pense que K a de la conjonctivite, moi je lui dis que si son oeil n’est pas rouge ce n’est surement pas ça (erreur de ma part bien sûr) et que je verrai ça ce soir. Ce sont mes parents qui sont allés les chercher en voiture. Le pauvre était bien atteint. Ils sont directement allés dans une pharmacie, « conjonctivite avec microbes » ou je sais plus exactement le terme. Ca lui viendrait pas à l’idée de faire ça (mon père lui a fait la remarque/leçon… je rappelle qu’ils sont du même village et qu’en Tunisie ça reste normal que l’ainé « joue le rôle de guide »). Je ne parle pas de ça avec lui mais je sais pertinnement qu’il ne leur brosse pas les dents ni lave les mains… il a fallu après cet épisode qu’on lui rappelle de bien leur faire se laver les mains. Autre chose, ce matin je viens d’apprendre qu’il leur a fait prendre la voiture sans réhausseur !!!!!!! Je sais que les enfants inventent des trucs parfois mais là j’en doute fort et ce matin K me dit que Jérome s’est garé là quand il les a raccompagnés hier O_O !!!!!!!!!!!!! Ca je vais lui en parler au tel ce soir.  De toute façon je ne peux pas m’immiscer dans son quotidien donc à part lui rappeler certains « basiques » je ne peux pas faire grand-chose. D’où l’absence d’engueulade on va dire.

S’il y a des tensions ou difficultés dans l’éducation (pour lui ou pour moi), on ira consulter l’équivalent de l’Aubier ici.

 

J’espère avoir répondu à tes questions et désolée pour les « bifurcations » ! N’hésite pas à me demander en commentaire ou message privé si tu as d’autres questions 😉

Chaque cas est unique et je te souhaite plein de courage dans cette « aventure ».

9 réflexions sur “Réponse à Pipotai

  1. Merci beaucoup pour ta réponse. C’est actuellement très dur pour moi les montagnes russes dans ma tête avec cette décision.
    Malheureusement aussi viennent se mêler ces fichus sentiments à la noix- mais je suis comme ça.
    Comment en es tu arrivée à cette décision de séparation ? L’a t’il prise aussi ou toi seule? Est ce que ça a été difficile ? Comment les sentiments sont ils partis?
    Voilà tout pleins de questions am que je me pose en fait à moi…
    Tu n’as pas à répondre si tu ne veux pas. C’est juste que je suis paumée, mais j’essaye d’avancer. Je suis aussi pleine de paradoxes, par exemple je ne veux pas envisager de me remettre avec qqun après mon conjoint -j’en parle parce qu’il ne bassine la courge avec le fait que je vais le remplacer 15 jours après / mais j’ai peur d’être seule. Ce que je suis déjà, remarque. . Merci pour ton message.

    J’aime

  2. Salut Pipotai ! Tu sais, vu le déroulé de notre histoire (je l’ai frappé 3 fois entre autres), c’est moi qui ai pris la décision et lui n’avait pas trop le choix ! Mon « histoire » c’est que je me suis trompée depuis le début.. j’ai eu des sentiments mais pas du tout les bons et certainements pas ceux qu’il faut pour construire qqch avec qqun. Donc pour résumer, je ne l’ai jamais aimé…. donc forcément, pour moi, à ce niveau-là, ça n’a pas du tout été dur. Je ne peux absolument pas t’aider pour cette raisone et aussi car j’aime être seule. Le mieux c’est de voir qqun d’extérieur qui t’aide à y voir plus clair puis à t’accompagner dans le choix que tu auras pris (conseillère familiale, conjugale, psy… je ne sais pas). Tu es en plein dedans, il faut d’abord guérir de cette blessure pour les choses sous un autre angle. Tu peux très bien t’en sortir (de « ces fichus sentiments ») et rencontrer qqun 😉

    Tu ne parles pas de tes enfants… je pense qu’ils ressentent tout ça et pour que tout se passe au mieux, il faut une maman bien dans sa peau. C’est toi qui sais ce qu’il faut pour tendre vers ce « bien-être » 🙂

    Je reste dispo pour t’écouter en tout cas 🙂
    Byz

    J’aime

  3. Hello Miss Champi. Mon précédent message/post n’est pas passé apparemment. Il y a eu de la violence ce soir entre nous. Il m’a poussée à bout et j’ai hurlé, tapé, faillit casser son ordinateur. Je me sens tellement mal et coupable de m’être laissée provoquer jusqu’à faire sortir le monstre en moi. Je suis dévastée. Mes enfants dormaient à côté et ont du entendre les cris et les choses que je lui ai jeté dessus, les coups dans le mur, et quand il m’a jetée par terre. On s’est dit des choses horribles, enfin surtout lui, c’est tellement ignobles que j’en ai honte.

    J’aime

    • Il ne faut surtout pas avoir honte ou te sentir coupable de quoi que ce soit. Mais sans vouloir donner des conseils il est temps d’agir. … Est ce que tu peux aller habiter ailleurs ou alors lui ? J’espère au moins que cet épisode très dur et douloureux va faire avancer les choses. Il en dit quoi lui du sujet de la séparation ?

      J’aime

    • Salut Pipotai ^^
      Oulaaaa ça fait longtemps !! J’avoue que j’ai tellement de choses en tête que ce blog n’est plus une priorité 🙂 Contente que ça ait bougé de ton côté, même si je me doute que ça doit pas être facile tous les jours 😦 …. est-ce que les enfants vont chez leur père le week-end ou pendant les vac ? Est-ce que tu as de l’aide de ta famille ?
      Par ici et bien nous sommes dans un appart tout près de chez mes parents donc beaucoup d’aide et heureusement car je ne pourrai pas sinon. Le père les prend un mercredi sur 2, un week-end sur 2 et un peu plus pendant les vac. On devrait bientot vendre l’appart et entamer la procédure de divorce… surtout car il veut se remarier avec une fille du bled 😀 Le problème à venir ça va être le relogement de Mr (qui je le rappelle est resté dans notre appart pour pouvoir accueillir les kids)… pour les HLM il pourra pas en avoir tout de suite, ça prend des années sur Paris 😦 …. un sujet à potasser pour savoir comment en parler aux enfants etc…
      Je suis « en cours d’arrêt » des anti-dépresseurs (1 demi comprimé tout les 3 jours) et je ne sais pas si je vais y arriver car par moment j’ai des problèmes de « contenance de ma colère » 😦
      Voilà en gros la situation 😉

      N’hésite pas à laisser des news ici ou en message privé ^^
      Byzz

      J’aime

Laisser un commentaire