Escalade

Encore un article au plus près des faits.
J’ai encore « gravi un échelon » … c’est dur de l’écrire, j’ai honte… mais je me dis que si qqun passe par ce blog et qu’il a connu cette situation, il pourrait peut-être donner des pistes à explorer.

J’ai secoué Choubidou. 😥  J’ai essayé de ne pas m’énerver, j’ai essayé de résister mais j’ai échoué 😦

C’est ce que je pense, on ne peut pas avoir de vie « à côté » tout en conservant « de bonnes relations » avec eux, à cet âge. C’est en tout cas l’impression que j’ai. La nuit de samedi, Lou s’est réveillé et je l’ai pris dans mon lit, et on a eu du mal à se rendormir. Et hier matin (dimanche) je devais me lever tôt pour faire un vide-grenier (côté vendeur), du coup tout ça m’a bien fatiguée et j’étais épuisée à la fin de la journée 😦 … à 22h ils ne dormaient toujours pas.

J’ai tellement hurlé que j’en ai la voix enrouée ce matin.

Après le coup de chaud, je me suis vite reprise et suis allée leur parler bien sûr. Je leur ai dit que j’avais fait une erreur, que j’avais le droit d’être en colère mais pas le droit de m’énerver comme ça. Je leur ai demandé pardon et surtout Choubidou.

Mais il faut que j’arrête de me plaindre quand je les vois frapper quand ils sont énervés !! Je ne suis pas le meilleur modèle qui soit en ce moment…

Il faut que je trouve vite un moyen pour contrôler cette colère (qui est là quand je suis très fatiguée, ou en période pré-règles). Avec les idées que j’ai évoqué dans Vie de mère / vie de femme, je pense que je finirai par y arriver. Il le faut. Car en tant que maman solo, ce ne sont pas les occasions qui vont manquer où ils vont me faire sortir de mes gonds.

Plus le sujet du logement de Mr Champi, ça fait aussi du stress : on voulait qu’il trouve un coloc pour pouvoir venir habiter dans « notre » appartement (les miniChampi et moi on déménage mi juillet, plus près de chez papimamie) pour pouvoir accueillir les enfants le week-end, sur des plages plus longues que 3 h, et la nuit aussi…. Mais ça tombe à l’eau car on ne trouve pas. A la place de ça, il les recevra dans son 12 m², au 5e sans ascenseur, le week-end, qques heures j’imagine. Je trouvais ça aberrant. Mais si on se place du point de vue du droit des enfants à voir leur père (et inversement), la psy de L’Aubier a dit que ça ne posait pas de problème tant qu’il ne cuisinait pas quand les enfants sont là (rapport à la kitchenette et absence totale de sécurité).

Ca me mine car ils n’auront pas toute l’attention qu’ils méritent à leur âge (exemple, ces 2 derniers samedi, il ne les a pas sortis car il pleuvait -du crachin !!- alors qu’on habite au RDC et qu’on a un magnifique jardin de résidence en sortant. Il fera quoi les week-ends froids d’hiver dans son 12 m²-5e sans ascenseur ?

Et bien sûr ça me mine, car ça sera moins évident de reprendre une « vie de femme ». Mais ça c’est à moi de mettre de côté mes envies perso, mon côté égoïste, et faire en sorte d’être au mieux de ma forme (physique, psychologique,mentale…) afin de ne pas être une mère qui crie sans cesse sur ses enfants !!

J’ai trouvé ces articles sur internet. Bizarrement, c’est la première fois que je tape « une solution pour  ne plus m’énerver sur mes enfants » sur Gugule !

Publicités

2 réflexions sur “Escalade

  1. Je trouve que c’est très courageux de noter tout ce qu’il se passe, et ça te permet une réelle vision globale des choses. J’ai l’impression à te lire que tu n’as pas du tout trouvé ton rythme. Peut-être que mettre en place un planning avec tes parents pour savoir que tel ou tel jour ils te prennent les garçons te permettrait d’anticiper (peut-être est-ce déjà le cas).
    Je n’ai pas lu les articles que tu as mis en lien, mais pour me calmer quand les nerfs commencent à lâcher, je me remémore un moment doux avec mon fils, toujours le même, un que j’ai choisi, et je sors de la pièce. Ces deux choses permettent de se remettre les idées en place très vite, et chez moi la tension baisse directement (bon, c’est pas magique hein, mais ça évite les grosses crises pour moi).
    J’imagine que je ne t’aide pas des masses, mais je voulais quand même te soutenir, parce que c’est compliqué de se remettre en question, et qu’il ne faut pas que tu baisses les bras, je suis sure que tu vas trouver le bout du tunnel très vite vu comme tu as l’air déterminée, mais n’oublie pas que tous les chamboulement de ta vie sont très récents, ça ne se règle pas comme ça.

    Bises

    PS: Je viens de me rendre compte que tu m’avais répondu sur ton billet précédent et je viens de percer le mystère du pourquoi je ne vois pas que tu m’as répondu, parce que tu ne cliques pas sur répondre 😉 Du coup je viendrais vérifier par ici!

    J'aime

  2. Coucou Jim 🙂

    Oui le rythme n’est pas encore là mais je pense que c’est normal, comme tu dis ces chamboulements sont finalement très récents :)… Et surtout là c’est une période « transitoire » : ils sont à la crèche, on leur parle de maternelle; ils sont ici mais on parle des vacances d’été; dans l’appart actuel mais on parle déjà de la nouvelle « maison »… En fait, ce qui me fait perdre patience c’est quand ils répètent une bêtise (à la suite, je veux dire, pas le lendemain ou autre)… je dis non une fois 2 fois et pfiou, je m’énerve. Par contre quand ils posent plusieurs fois la même question ou truc dans le genre, je suis plutot patiente je pense ^^

    Pour le planning, ca l’est déjà en quelque sorte. quand mon père n’est pas en déplacement, il dort chez nous vendredi et j’ai au moins 1 jour de « grasse mat » par semaine 🙂 Et sinon ils vont chacun leur tour chez papimamie (sauf exception comme par exemple je vendais sur un vide grenier donc ma mère a dormi là…Etc).

    Mais du coup, à partir de septembre, ça devra être plus régulier… surtout du côté du papa !

    Merci pour ton conseil… ça peut paraître qqch d’évident mais je n’y ai pas pensé.. je vais essayer de trouve un moment « doux » avec eux et d’appliquer ta technique. Dans les liens que j’ai mis, il y a une maman qui dit que de chanter quand on sent que la colère monte, ça aide (magique pour elle apparemment)… bon moi ça les amuse et ils me demandent de continuer de chanter >_< encore et encore loooooool….
    Merci pour ton soutien en tout cas, tu le sais, déjà avec tes commentaires tu m'aides bien ^^

    PS : ah en effet, je ne savais pas ! j'ai donc répondu à ton comm ici (et non par le panneau d'admin 😉 )

    Byz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s