1 mois de crèche

Voilà, ça fait 1 mois qu’ils vont à la crèche à temps plein (sans compter les 3 sem d’adaptation je veux dire) et 1 mois qu’ils toussent et alternent des nuits complètes et avec des réveils. En gros, donc, 1 mois que mon sommeil est entrecoupé… et je vois directement les effets de ce manque de sommeil réparateur (= minimum 6h d’affilé sans se réveiller) sur mon état. Le week-end.

Autant en semaine je suis une crème avec eux, patiente, joyeuse la plupart du temps (donc en gros 1h30 le matin et mettons 3h le soir), à l’écoute…etc autant le week-end je me transforme en monstre 😦   Je suis plus agressive dans le sens où par exemple quand ils se chamaillent (beaucoup de jalousie en ce moment, quand l’un fait un calin, l’autre le tape, tire les cheveux…) je tire l’un par le bras sèchement; j’ai donné une fessée à Lou car en secouant le pied de la lampe il a cassé l’ampoule, 3 fois dont 2 fois le même jour, puis je l’ai puni, assis de force dans sa chambre, fermé la porte, crié sur lui…. alors que je suis sûre que ce n’est pas la meilleure méthode. Quand Chou tape son frère 1 fois, 2 fois ça va, je dis ce qu’on conseille de dire dans ces cas-là (« tu as le droit d’être en colère, ou d’être jaloux de ton frère, c’est normal mais tu n’as pas le droit de frapper, c’est interdit. Si tu veux sortir ta colère tu peux aller frapper dans le coussin… » etc) mais quand il tape encore, je perds patience 😦 …. ça m’énerve de ne pas être + posée, réfléchie (= en colère par son comportement bien sûr, mais ne pas me laisser aller à extérioriser ma colère et être agressive envers lui).

Et encore, je ne passe aucun week-end seule avec eux ! Il y a soit mes parents, ou le père qui prend un peu le relais pour que j’aille voir ma psy ou qui m’aident à la maison. Quand j’écris ces mots, que je repense aux situations de « tension » (surtout quand ils « se disputent » maman et se tapent, quand ils pleurnichent car n’arrivent pas à faire qqch ou veulent « madeleine madeleine », quand ils font des bêtises -et pourtant y en a pas beaucoup !)… je me dis que c’est pas possible que je n’arrive pas à garder mon calme, que ce n’est pas si compliqué que ça. Mais quand je suis « en plein dedans » je stresse, bloque mon ventre, ne sais plus où donner de la tête entre les médoc à donner à l’un et l’autre qui me tient la jambe… je m’énerve.  C’est pas tout au long de la journée bien sûr, mais ces moments-là me minent et je suis déçue d’être si « dépendante » du sommeil réparateur………………………… !  Et encore, j’espère que c’est bien parce que je suis fatiguée que je suis comme ça et non parce que je ne supporte pas de m’occuper de mes enfants seule pendant 48h.

Du coup, niveau santé il y a eu des améliorations (2 matins de suite, quand je n’avais plus de médoc à donner) j’ai réussi à arriver à l’heure à la crèche et au travail !!!) puis des rechutes et là Lou a une bronchiolite aigue + otite dans l’autre oreille…   Ce qui m’amène à penser que c’est de ma faute. Je ne dis pas ça pour me culpabiliser mais j’énonce un fait et cela me permettra d’apprendre de mes erreurs et ne pas les refaire à l’avenir ^^ : alors qu’ils étaient encore un peu malade bronchite/otite, je les ai emmenés au manège pour la 1ere fois (en extérieur) et le tour durait 10 min et bien sûr, je n’ai pas su leur refuser le 2e tour. C’est qques jours après que je me suis dit qu’ils avaient dû avoir froid quand même …. + pas assez attentive au non échange des objets (j’ai donné l’inhalateur de Ventoline de Chou à Lou…) etc… Pas très futé mais sur le moment on y pense pas >_<

Voilà pour les news. J’en vois pas le bout, j’ai l’impression qu’ils vont tousser tout l’hiver ! Je ne me plains pas car j’ai voulu la crèche et je connaissais les conséquences possible (qui là sont donc plus à cause de moi que de la crèche lol). Une fois que je re dormirai bien toutes les nuits, ça ira mieux. En plus, bien qu’ils soient dans leur période « terrible two » (plutôt soft pour le moment) ils sont à croquer, commence à faire des petites phrases de 2 mots, c’est trop mignon !!

 

2 réflexions sur “1 mois de crèche

  1. Ah le manque de sommeil. Je suis pareil que toi, je ne supporte pas, mais réellement…et ça fait près d’un an que je n’ai pas dormi plus de 3 heures à la suite. Je ne travaille pas donc je fais tous les jours une sieste, mes proches ne comprennent pas, mais sans ça je crois que j’aurais déjà été violente avec mon fils…
    Bref tout ça pour dire que c’est le temps que ça se mette en place, tu vas surement trouver ton rythme. Et pour les maladies, malheureusement, à part les mettre sous cloche, ils vont en choper, 2eme tour de manège ou pas 🙂
    Allez, je te souhaite bon courage, dis-toi que ça va vite passer.
    Bises

    J'aime

  2. Merci Jim 🙂
    Eh oui, je fais mes tous premiers pas dans le monde de la crèche, microbes et Cie… c’est sûr que c’est que le début et c’est la vie ! Tant qu’il y a rien de grave ça va ^^
    Tu veux dire que tes proches ne comprennent pas que tu fasses une sieste ? C’est chaud 1 an ! (tiens c’est marrant, je viens de me rendre compte que moi c’était plus que ça mais tu vois, j’ai complètement oublié !!!). Et donc (j’ai été relire ton blog mais rien n’est dit sur ce sujet), il se réveille plusieurs fois par nuit, c’est ça ? Avez-vous écarter des pistes ? As-tu une petite idée tout au fond de toi ? Il faut travailler là-dessus car sur le long terme tu vas pas tenir, surtout si « maman solo » en quelque sorte 😉
    Veux-tu retravailler dans une société ou à la maison te convient ?

    J'aime

Laisser un commentaire

