Feuilleton de la propreté #2

Deuxième étape : attendre que bébé sache exprimer ce qu’il ressent dans son corps : « bobo », « de l’eau », « mamam », « dodo » et donc « pipi/caca » ! Toujours d’après mes lectures, donc, ce n’est que quand bébé est capable d’exprimer ses « besoins vitaux » qu’on peut passer à l’étape suivante : lui proposer le pot.

Ici ils savent me dirent quand ils ont mal. Pour la faim et la soif c’est pas automatique ! « mamam » ils le disent quand ils voient de la nourriture et parfois il faut leur proposer le bib d’eau pour qu’ils boivent. Ils demandent rarement à aller se coucher ! Mes tentatives de leur faire dire « caca pot » (car donc il est plus simple de commencer par la grosse commission puisque plus facile de ressentir ce qui se passe dans le ventre « ça pousse », que dans la vessie, et plus facile de retenir un popo qu’un pipi), n’ont pas trouvé d’écho mais c’est normal car je me suis pas encore mise à 100 % en mode « opération propreté » !

… de retour quelques jours après avoir débuté ce post… j’essaye parfois de les faire aller sur le pot après le diner, ils font le geste de baisser leur pantalon alors je le fais et les installe dessus. J’accompagne mes gestes de phrases telles que « si tu fais caca dans le pot on va pouvoir lui faire coucou » (!?), « si vous sentez que ça pousse dans le ventre (accompagné du mimi, vous voyez le tableau ^^) il faut dire « caca pot », « ce n’est pas grave si vous n’avez pas envie maintenant on recommencera un autre jour », « quand tu n’auras plus de couche, je n’aurais plus besoin de t’allonger sur la table à langer… » etc etc.
J’ai pour l’instant eu 3 caca sur le parquet, quelques mini pipi et un gros pipi de Loubilou. Le pauvre s’est mis à pleurer… Je ne sais pas si c’est parce qu’il a été surpris, ou alors parce qu’il a cru que je serais mécontente (je n’ai jamais laissé comprendre que je me fâcherais). Je l’ai consolé en lui disant que ce n’était pas grave, et expliqué que c’est le pipi qui sort du zizi ….

J’avoue être un peu paumée… je ne sais pas si je dois vraiment attendre (sans rien faire) qu’un beau jour ils me disent « maman, caca pot »…. ou si je dois régulièrement les « relancer »…

Est-ce que vous avez des conseils ? 😀

J’en demanderai à la pédiatre. Et demanderai à la crèche comment eux procèdent…….. !!

A suivre…

Publicités

6 réflexions sur “Feuilleton de la propreté #2

  1. On leur a présenté les pots cet été, il y a eu quelques pipis dedans mais ils se sont lassés depuis ! Je n’ai pas insisté, la salle de bains et le wc se trouvent au 1er étage et la pièce de vie avec tous les jouets au rez-de-chaussée… pas très pratique… On attend de déménager (fin septembre-début octobre) pour recommencer plus sérieusement… Mais comme tout le monde a tendance à dire que c’est plus facile l’été, je me demande si on ne va pas attendre le printemps prochain (en prenant le risque que ça ne marche pas et qu’ils ne soient pas propres pour la rentrée de septembre ?!) En fait on est un peu perdu aussi !

    J'aime

  2. Merci pour ton expérience Noémie !! 🙂
    S’il fait bien chaud dans ta maison, tu pourras les laisser en slip ^^ … Avant-hier j’en ai mis un à Chou et il a fait dedans… Je crois qu’ils sont en train de percuter que ça vient de l’intérieur de leur corps, que c’est une partie d’eux-même… Ils pointaient le caca et demandaient « à Chou ? » et Lou montrait les fesses de son frère, donc j’ai dit « oui, le caca était à l’intérieur »… blablabla ^^

    J'aime

    • Effectivement je crois que la seule méthode, c’est bel et bien de les laisser en slip… avec le balai à récurer à proximité ! Je pourrais tester lors de mes congés pour Noël, soit surchauffer la maison ou alors leur acheter quelques joggings. Tester sur une semaine / 10 jours et si ça ne vient pas, recommencer les couches jusqu’aux vacances suivantes…

      J'aime

  3. Oui c’est ce que j’ai lu… si ça ne marche pas à un moment, il faut faire une pause et y revenir qques semaines après. C’est là que c’est plus compliqué avec les jumeaux car ils n’ont pas forcément le même rythme !! Autant pour le sommeil ou la nourriture on peut arriver à « personnaliser » mais là… c’est chaud !

    J'aime

  4. Mes jumeaux ont deux mois de plus que les tiens et je rame aussi…on fait des essais mais généralement après une matinée c’est eux qui me demandent de leur remettre une couche alors j’insiste pas trop pour le moment. leur cousine a eu le déclic récemment à deux ans et demi et elle a demandé le pot d’elle même….je suis impatiente qu’ils aient le déclic mais bon je patiente….:-)

    J'aime

  5. Salut Léa 🙂

    Ohhh ça c’est le top du top que l’enfant lui-même demande le pot… 🙂 Ca nous aiderait bien hin ? ^^ En plus je me demande si c’est possible que l’un soit prêt mais veuille « attendre » que son frère le soit aussi… :o/ …. affaire à suivre. J’attends qu’ils soient bien habitués aux nouvelles habitudes et je retenterai. En plus, à la crèche, ils doivent bien voir comment ça se passe parfois (ils passent pas non plus toute leur journée dans la salle de bain ^^).
    Tiens-moi au courant quand y a le déclic chez toi 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s