Brève de transport #2

protection civile

Hier matin en allant au boulot, un passager a fait un malaise dans la rame du RER où je me trouvais. Je lisais tranquillement et j’entends des exclamations de passagère(s) « ah » « oh »… intonation plutôt inquiète/surprise on va dire. Tout le monde se retourne dans la direction des sons et on comprend que l’homme est tombé par terre d’un seul coup ! Les gens qui sont debout autour de lui commencent à « s’occuper » de lui (je n’ai vu les détails) : l’aider à se relever, lui poser des questions… et là reboum. Les gens demandent s’il y a un médecin et des personnes arrivent, une infirmière et ensuite d’autres.

A ce moment-là on était juste à quelques secondes de la station Châtelet, là où la quasi totalité de la rame descend ! A côté de moi, le mec dit « ne tirez pas le signal d’alarme, ne tirez pas le signal d’alarme », pas très fort mais assez pour que les gens à côté l’entendent… je pense que pas mal de personnes dans le train ont pensé ça, moi la première… : ( … « être bloqué si prêt du but… il s’est relevé….ça doit être si grave… ».  Puis j’ai essayé de me remémorer les cours de premiers secours (j’ai passé mon brevet de secouriste l’année dernière, avec les kids je préfère connaitre les gestes qui peuvent sauver !) et me suis rendue compte que j’aurais pas pu agir ! Il faut que je re potasse le petit livret qu’on nous a donné en fin de formation. Parce que c’est pas donné ! Autant que j’arrive a garder les informations dans ma tête… ça pourrait me servir un jour et pas que pour les enfants.

Bref, l’être humain est vraiment égoïste !

Laisser un commentaire

