Feuilleton de la propreté #1

*La propreté ne vient pas du jour au lendemain. Personnellement, je la vois en plusieurs étapes, d’après ce que j’ai lu et que je trouve plein de bon sens*

Je vous en ai déjà parlé au début du blog, mon livre référence est Tout se joue avant 6 ans (quand je dis « référence » c’est que c’est le 1er que j’ai lu sur l’éducation et que je le trouve très bien; donc je me base dessus, ce qui ne m’empêche pas de lire d’autres livres, articles sur le net, ou parler du sujet avec d’autres mamans). Pour celles qui sont intéressées, j’ai scanné les pages qui concerne ce sous-chapitre dans le livre : Comment apprendre à l’enfant à être propre.

Voici un extrait, si vous voulez tout le sous-chapitre, je peux vous l’envoyer par email.

conseils pour la propreté,  extrait tout se joue avant 6 ans
extrait « Tout se joue avant 6 ans »

 

PREMIERE ETAPE chez la Famille Champignon : Apprivoiser la bête !

Avant les vacances, j’ai sorti les pots et les ai mis dans le salon pour qu’ils se familiarisent avec l’objet. Ils s’amusaient à s’asseoir dessus… pas si évident que ça de mettre ses fesses (habillés) pile poil au bon endroit 😀

Et bien sûr, dans le quotidien, je leur parle du sujet : « quand on est petit on fait pipi et caca dans la couche, quand on est plus grand on fait dans le pot et quand on est adulte on fait aux WC… bientôt on aura plus à changer la couche…

A suivre…

Publicités

6 réflexions sur “Feuilleton de la propreté #1

  1. Ah j’ai hâte de lire comment tu vas t’y prendre. Je ne sais pas quelles sont les recommandations actuelles, mais j’avoue que je pense que je vais essayer de lui apprendre la propreté au plus vite (bon pas maintenant il n’a que 8 mois!) parce que vraiment j’en peu déjà plus des couches (après j’imagine que ça ne foctionne pas comme par magie!).
    Bon courage alors!

    J'aime

  2. Moi c’est l’inverse !! J’ai pas hâte dans le sens ou j’ai peur que ça me prenne la tête et que la tâche soit dure, que je m’impatiente, du coup ils le ressentiront et vont se bloquer…etc >_< Moi pessimiste… pas du tout ! 🙂 Le problème c'est qu'il faut que ça soit fait au rythme de l'enfant = si ça pousse dans son bide, c'est là que le "travail" commence et là qu'il faut proposer le pot (et non pas quand la maman le désire) et donc il faut les observer et quand on voit qu'il pousse on lui propose (par exemple), et avec tout ce qu'il y a à faire à côté j'ai déjà du mal à prendre les temps de les observer rien que pour le plaisir, alors pour détecter le moment où ils poussent…… !!!

    Bon sinon, si ça peut t'aiguiller, je peux t'envoyer l'extrait du bouquin 😉

    J'aime

    • Oui, je comprends qu’avec des jumeaux c’est une autre paire de manches, et puis ça se trouve, je ne serais pas non plus hyper motivée quand le moment viendra hein (pour être honnête j’ai écrit mon commentaire après changement d’une couche atomique!) par contre oui je veux bien l’extrait, et je vais aller me le procurer, j’ai lu les filliozat, mais ça traite plus de l’éducation (même si c’est un vilain mot) que des choses pratiques!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s